Accueil > Actualité politique internationale > Maghreb > Non ? l’agression impérialiste contre la Libye ! Solidarité avec le peuple (…)
Non ? l’agression impérialiste contre la Libye ! Solidarité avec le peuple libyen !
mardi 22 mars 2011
Non ? l’agression impérialiste contre la Libye !
Solidarité avec le peuple libyen !
Les pays impérialistes ont commencé leur agression militaire contre la Libye le samedi 19 mars. Les armées américaines, françaises et anglaises ont lancé des attaques aériennes et de missiles contre ce pays. Ce scénario était prévisible et préparé depuis une longue période. Il ne s’agit pas d’une intervention humanitaire, approuvée par l’ONU, pour venir au secours du peuple libyen en révolte, réprimé par le dictateur Kadhafi. Il s’agit d’une opération de reconquête de la Libye pour une prise en main de ses ressources en hydrocarbures (deux millions de barils jour) et pour placer un nouveau régime plus maniable pour la garantie des intérêts impérialistes.
Jamais les Etats impérialistes ne se sont réellement inquiété du sort des peuples arabes, soumis aux pires régimes moyenâgeux comme en Arabie Saoudite, ou aux pires massacres perpétrés pendant des semaines contre le peuple palestinien de Ghaza, par l’armée d’agression israélienne et qui ont fait plus de 1500 morts !
Ne se laisseront tromper par le pilonnage de la propagande des médias des USA et consorts que ceux qui veulent bien faire semblant d’y croire ou qui défendent sournoisement les intérêts américains pour une raison ou une autre. Le peu glorieux appel de certains journaux, dits indépendants de notre pays, ? une intervention militaire étrangère en Libye, en est la triste réalité !
L’agression impérialiste fait courir un grand danger pour la paix et la stabilité dans notre région, aux portes de notre pays.
.
Les gesticulations de Kadhafi
Le régime de Kadhafi qui s’est défait du roi Idris , il y a quarante ans, et avait amorcé une politique de libération nationale, de nationalisations, d’édification économique, de progrès social et culturel, de soutien aux mouvements de libération a toujours eu un déficit en matière de démocratie. Il a de tout temps suscité une haine tenace de la part des Etats impérialistes. Ses gesticulations et initiatives aventuristes, la main mise de son clan et de sa famille sur la sphère politique et économique ont isolé ce régime ? l’intérieur et ? l’extérieur. Sentant le vent tourner, le dictateur de Tripoli a tout fait pour s’attirer les bonnes grâces des USA et de l’Europe. Il s’est mis ? leur service, par des marchés juteux, pour des interventions en Afrique, via le recrutement de mercenaires, pour empêcher l’émigration des Africains vers l’Europe. Sous la houlette du FMI, il a entrepris une politique de dénationalisations et de privatisation des entreprises publiques, une remise en cause des conquêtes sociales et de soutien des prix des produits de première nécessité, avec une hausse du chômage et l’appauvrissement des larges couches de la population, alors que la corruption et la dilapidation des fonds publiques faisaient rage ! Les mesures dictatoriales et antidémocratiques ont suivi le mouvement en hausse du mécontentement et de la contestation populaire.
Les USA et leurs sous- traitants européens, effrayés par la tournure défavorable qu’auraient pu prendre les révoltes populaires en Tunisie et en Egypte, ont pris les devants en Libye, d’autant que le scénario était prêt et les acteurs aussi, politiques et militaires, injectés dans les régions pétrolières du pays. Il est de notoriété publique que les troupes en armes hostile au régime de Kadhafi et leur habillage politique lancées sur le terrain, sont sous contrôle et aide de la CIA !
C’est pour sauver ces troupes mises en difficulté sur le terrain par les troupes de Kadhafi, et non pour protéger le peuple libyen contre la répression, que les bombes et les milices pleuvent sur la Libye et son peuple.
.
Halte ? l’intervention étrangère
Aujourd’hui, le plus urgent est de dénoncer et de mettre fin ? l’agression impérialiste politique et militaire contre la Libye et son peuple. Il faut contrecarrer la propagande impérialiste et ses relais chez nous de ceux qui ont vendu leur âme au diable Il est vital d’empêcher que la mèche allumée ne se transforme en intervention terrestre, n’embrase toute la région et ne mette en danger notre pays et sa sécurité. Les marchands d’armes et les compagnies pétrolières sont les seuls gagnants dans cette aventure.
Pour tous les patriotes, hommes de progrès et de paix, il est vital d’édifier et de renforcer le front anti-impérialiste dans notre pays, de rejoindre les voix et les actions ? l’échelle régionale et mondiale de ceux qui disent non ? l’agression, non ? la guerre, qui disent aussi solidarité avec le peuple libyen et soutiennent son droit de se débarrasser du régime de Kadhafi. Les peuples de Tunisie et D’Egypte ont commencé ? se débarrasser de leurs systèmes dictatoriaux. Les autres peuples de la région aspirent aux mêmes changements et c’est leur droit, et ça sera leur œuvre !
20 mars 2011
Redouane Mimouni