Accueil > Actualité politique internationale > Maghreb > Tunisie : assassinat de Choukry Belaïd secrétaire-général du Parti unifié (…)

Tunisie : assassinat de Choukry Belaïd secrétaire-général du Parti unifié des patriotes démocrates *

jeudi 7 février 2013

La main criminelle du terrorisme et de l’assassinat politique vient de faucher par balles, devant son domicile, notre camarade martyr Choukry Belaïd, secrétaire-général de notre parti, le Parti unifié des patriotes démocrates.

Ce crime ignoble est l’aboutissement d’une campagne odieuse de dénigrement, d’agitation et de menaces continues organisée par diverses parties allant d’internautes facebookiens, en passant par des directions de partis, de responsables gouvernementaux, connues pour leur allégeance et leur appartenance politique, jusqu’à des prédicateurs mercenaires qui ont transformé les lieux de culte en en tribunes appelant au meurtre.

Ce crime n’est que le résultat direct des méthodes de la coalition gouvernementale dans la gestion de la période de transition. Elle oeuvre à envenimer et à aggraver la situation, imputant son échec à ses adversaires politiques, en plus de la formation de milices qui ont pour fonction principale d’éradiquer les opposants politiques du parti gouvernemental et de liquider physiquement les militants.
C’est pourquoi nous considérons que la responsabilité totale de ce meurtre incombe au ministère de l’Intérieur qui poursuit une politique de laxisme délibéré vis-à-vis des milices terroristes et des cellules de commerce des armes.

Le bureau politique du PUPD réaffirme devant les enfants de notre peuple sa détermination à poursuivre son combat dans la ligne politique incarnée par notre camarade martyr , dans ses valeurs d’enracinement de la marche révolutionnaire, de renforcement de ses principes les plus essentiels que sont la libération nationale et l’émancipation sociale.

Il appelle tous les partis politiques patriotiques, progressistes et démocratiques, l’ensemble des associations, des organisations de la société civile à unir leurs rangs pour face à l’assassinat politique, pour mettre en échec toutes les manœuvres visant à pousser le processus révolutionnaire sur le chemin de la violence et de l’anarchie.

Il appelle à la manifestation et à la protestation civile de masse pacifiques les plus larges pour condamner ce meurtre odieux, faire pression pour que ses commanditaires soient démasqués et châtiés.

Il réaffirme son attachement à la nécessité d’accélérer la tenue d’un congrès national qui combat la violence pour préserver les intérêts supérieurs de la nation et du peuple.

Il renouvelle son appel à dynamiser l’initiative du dialogue lancée par l’UGTT, sur la base de la démission du gouvernement actuel qui a montré son incapacité à mener à bien la transition et de la formation d’un gouvernement de crise composé de compétences nationales indépendantes, intègres, chargées d’élaborer une constitution démocratique, de former les instances constitutionnelles qui auront à organiser des élections démocratiques, transparentes, conformes aux normes internationales.

.

Le bureau politique du PUPD

6 février 2013

* Traduit de l’arabe par la rédaction d’Alger républicain