Tunisie : l’appel au boycott des festivités du 14 juillet bien entendu !

mardi 15 juillet 2014

Les événements survenus à Ghaza durant cette dernière semaine et le renforcement de l’offensive israélienne ont provoqué une vive colère auprès de la société civile tunisienne et maghrébine.

Gaza pour le boycott du 14 juillet<small class="fine"> </small>! - <span class="caps">DR</span> A cet effet, de nombreux appels à manifester ont été lancés au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Près de 2.000 personnes ont manifesté hier vendredi 11 juillet dans le centre de Tunis contre l’offensive israélienne à Ghaza. Un grand nombre de partis et d’organisations de la société civile y ont participé. On citera, notamment, le Front Populaire, Nidaa Tounes, la Voie démocratique et sociale, Ennahdha ou encore les syndicalistes de l’UGTT.

Par ailleurs, le journaliste Sofiene Ben Farhat a appelé au boycott des festivités de la fête nationale française qui auront lieu le 14 juillet suite au soutien du président français, François Hollande, à l’offensive israélienne.

Cet appel a été, bel et bien, entendu ! Hamma Hammami, leader du Front Populaire, a été parmi les premiers à décliner l’invitation de l’ambassadeur de France. Il a été suivi par d’autres journalistes et personnalités politiques. Le bureau exécutif du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a, également, annoncé sa décision de décliner l’invitation de l’ambassade de France au diner le 14 juillet.

Aux dernières nouvelles, le ministère palestinien de la Santé a fait état samedi matin de 121 morts et de plus de 900 blessés après cinq jours d’hostilités.
Selon des sources officielles gazaouïes, les frappes de samedi ont notamment visé des mosquées et des habitations de responsables du Hamas sur l’ensemble du territoire.

.

Meriem.Kh