Israël ? l’OCDE ? Un mauvais coup contre la paix !

dimanche 2 mai 2010
par  Alger républicain

 ??Le « club des riches » : l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) regroupe les trente États les plus développés du monde.

Or Israël y présente sa candidature, qui plus est avec les territoires qu’il occupe, Cisjordanie palestinienne et Golan syrien. Et l’OCDE s’apprête ? l’accueillir en son sein !??

Cette nouvelle est purement et simplement incroyable. A l’heure où le rapport Goldstone accuse Israël de « crimes de guerre, voire contre l’humanité », où les dirigeants politiques et militaires américains considèrent que la politique de Benyamin Netanyahou menace les « intérêts vitaux » des États-Unis, où des institutions européennes publiques et privées prennent de premières sanctions contre la colonisation, accepter l’adhésion d’Israël ? l’OCDE, ce serait agir contre la paix.

Ce serait en effet l’encourager ? poursuivre sa politique d’occupation et de colonisation qui foule aux pieds le droit international.??Les États membres de l’OCDE se trouvent donc au pied du mur : il suffit qu’un seul refuse l’adhésion d’Israël pour que celle-ci soit repoussée. C’est dire la responsabilité de chacun d’entre eux, ? commencer par la France, de surcroît dépositaire des instruments de ratification. Si Paris est, comme toujours depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, du côté d’Israël, d’autres États ont condamné, ? des degrés divers, la politique israélienne.??

Or il y a urgence : la question figure ? l’ordre du jour des réunions de l’OCDE ? Paris, durant ce début du mois de mai.

C’est pourquoi l’AFPS [1] appelle toutes les forces attachées au droit, ? la justice et ? la paix ? manifester leur opposition ferme ? cette adhésion auprès des autorités françaises, mais aussi auprès des autres pays membres.

Elle se prononce pour l’organisation rapide d’une manifestation aussi large que possible devant le siège de l’OCDE – le Château de la Muette - ? Paris. Elle invite tous ses groupes locaux ? faire entendre partout, par des rassemblements, l’opposition de nos compatriotes ? ce mauvais coup contre la paix.??

L’Association France-Palestine solidarité, le 30 avril 2010


[1Association France Palestine Solidarité