JUSTICE ET LIBERTE POUR LES 5 ! Qui sont les 5 Cubains prisonniers aux États-Unis ?

samedi 8 août 2009
par  Alger républicain

En 1997 une série de sabotages et d’attentats à Cuba tua un touriste italien, Fabio di Celmo. Fidel Castro envoya alors une note à Bill Clinton, par le biais de Gabriel García Márquez. Une coopération formelle s’est instaurée avec à la mi-juin, la réunion à La Havane de spécialistes cubains et d’officiels du FBI pour analyser les preuves et documents sur les actions terroristes ciblant Cuba. La sécurité d’État cubaine a fourni au FBI 230 pages, des enregistrements de conversations téléphoniques et des vidéos sur les plans en cours. Les agents du FBI sont partis en promettant une réponse rapide. 3 mois plus tard, le 12 septembre 1998, le FBI a arrêté les 5 Cubains

À l’injustice s’ajoute le traitement inhumain réservé aux familles des prisonniers. Les Etats-Unis violant toutes les conventions existantes refusent les visas aux familles. Olga Salanueva, l’épouse de René González, et Adriana Pérez, la compagne de Gerardo Hernández, les attendent depuis 10 ans.

En mai 2005, la détention des 5 a été qualifiée d’arbitraire par le groupe de Travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires. En août 2005, trois des juges de la 11e Cour d’Appel d’Atlanta(Géorgie) ont rendu public un document de 93 pages annulant le verdict et ordonnant un nouveau procès que les 5 cubains attendent toujours. Alberto González, ex conseiller de George Bush et ministre de la Justice des Etats-Unis est intervenu devant le tribunal pour qu’il révise la décision d’Atlanta. Le 31 décembre 2005, les juges ont accepté de réviser ce qui était déjà révisé. Le procès entaché d’irrégularités, s’est en plus déroulé à Miami, ville que la même Cour Fédérale d’Appels des Etats-Unis reconnaît « hostile et irrationnelle » vis-à-vis du gouvernement cubain.

.

R.I