Le Venezuela est le lieu de naissance des libérateurs, à aucun empire jamais il n’abdiquera

mardi 22 août 2017


« L’impérialiste le plus fort menace , la majorité du pays descend dans les rues les rues et montre que nous sommes un peuple souverain et digne »,

a déclaré le Ministre des Affaires étrangères Vénézuélien Jorge Arreaza.

CARACAS. Le Ministre Vénézuélien des Affaires Étrangères Jorge Arreaza a condamné les déclarations faites par le Président des Etats Unis, au sujet d’une possible intervention militaire au Venezuela. Il a appelé au soutien du peuple Vénézuélien, qui s’est mobilisé au cours d’une marche dans la capitale le 14 Août.

« L’impérialiste le plus fort menace, le peuple descend dans les rues pour montrer que nous sommes pour la souveraineté et la dignité du peuple » a -t’il dit au cours de la mobilisation ant-iimpérialiste.

Les représentants des organisations sociales, des mouvements, et différents secteurs ont participé au défilé, aux alentours du Quartier général du Gouvernement Vénézuélien pour rejeter les récentes menaces agressives du Président des Etats-Unis contre la Nation Sud Américaine.

Arreaza a estimé que les Etats Unis devraient réfléchir sur les menaces après les déclarations de soutien au Venezuela qui ont été faites au Venezuela par les organisations internationales, les gouvernements d’Amérique latine, et les pays géants la Chine et la Russie, a annoncé l’Agence Nationale du Venezuela (AVN).

«  Il aura à réfléchir, ce qu’a dit le Commandant Hugo Chavez avec une pleine espérance et ce qu’a compris le Président Maduro, nous pouvons établir des relations de respect mutuel avec les Etats-Unis », a-t’il ajouté.

A ce sujet, il a déclaré que le Venezuela est prêt à défendre la souveraineté à travers le dialogue et la compréhension ou par d’autres moyens.

« Là voici notre main tendue s’ils veulent la prendre, si non, il y a aussi une ferme volonté de défendre la patrie de Bolivar et de Chavez », a-t’il ajouté.

Les remarques du Ministre des Affaires étrangères arrivent plusieurs jours après que Trump ait estimé que Washington avait « plusieurs options » pour la gestion de la situation au Venezuela.

Trump n’avait pas exclu « une option militaire » contre le pays. « Nous avons des troupes dans le monde entier et dans de nombreux lieux, qui sont lointains. Le Venezuela n’est pas loin » avait-il déclaré, comme l’a rapporté la Radio Télévision (RT).

Pendant ce temps, le 14 Août aussi, Le Vice-Président Exécutif du Venezuela, Tareck El Aissami, a rejeté catégoriquement les déclarations de nature interventionniste du Vice-Président des Etats-Unis, Mike Pence qui avaient trait au pays.

Dans une série de messages sur les média sociales, il a condamné la position du Vice-Président, qui au cours d’un meeting avec le Président Colombien, Juan Manuel Santos, avait réitéré l’intention de Washington d’isoler politiquement, économiquement et diplomatiquement le Venezuela.

« De Colombie le Vice-Président Mike Pence a publié des déclarations interventionnistes que nous rejetons catégoriquement. Nous ne sommes pas votre arrière-cour Mr Vice-Impérialiste » avait déclaré dans un tweet El Aissami.

Il a mis l’accent que les récentes attaques du Gouvernement des Etats-Unis ne diminuent pas la volonté démocratique et pacifique de plus de huit millions de Vénézuéliens qui ont participé aux élections du 30 juillet pour élire les membres de l’Assemblée Nationale Constituante. (L’équipe des informations internationales).

in Gramma international
16.08.17