Accueil > Actualité politique internationale > Maghreb > Algérie > Lettre à François Hollande des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis (…)

Lettre à François Hollande des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre, de l’Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes et leurs Amis, des Réfractaires-non-violents

jeudi 18 juin 2015, par Alger républicain

16 citoyens français anti-colonialistes, membres de ces associations, viennent d’effectuer un voyage à travers l’Algérie. Dans une lettre adressée en date du 1er juin à François Hollande, ils notent qu’ils ont pu mesurer "toute la richesse et la chaleur des échanges entre nos deux peuples".

Ils interpellent Hollande pour que les crimes commis par le colonialisme français en Algérie soient reconnus.

"Mais si la fraternisation passe par les peuples, la réconciliation, pour être effective, nécessite l’engagement des Etats. Nous demandons donc que lors de votre prochain voyage en Algérie, vous preniez des initiatives allant dans ce sens.

Le moment est en effet venu pour la France de reconnaître, du plus haut niveau politique, donc par votre voix, les crimes et les horreurs commis durant les 132 ans que dura la colonisation de l’Algérie.Une telle reconnaissance, qui ne serait ni repentance ni " demande de pardon ". est aujourd’hui la condition première pour une véritable réconciliation de nos deux pays.

Cette avancée sera par ailleurs un argument fondamental pour contrer la montée en France des idées d’extrême droite, du racisme et de la xénophobie, notamment du racisme anti-maghrébin".

.

ANPNPA

14.06.15

Source : http://www.anpnpa.org/?p=1043


Voir en ligne : Source de l’article : cliquer ici