Lettre ouverte pour l’officialisation du nom de la clinique Larribère à Oran

vendredi 16 juin 2017
par  Alger républicain

Après l’hommage qu’elle a rendu à Lucette Hadj Ali, l’association AFEPEC a initié une action pour que la clinique créée par son père, le Docteur Jean Marie Larribère, retrouve officiellement le nom qu’elle a toujours porté dans la mémoire des Oranais.

Les anciens d’Oran se souviennent que Jean Marie Larribère était un militant du parti communiste algérien. Ils n’ont pas oublié le rôle qu’il assuma à leurs côtés dans la lutte contre le colonialisme. Ce sont ses convictions politiques qui l’ont amené à s’engager dans la lutte de libération nationale.

Le remplacement du nom de Larribère par celui d’un chahid de la guerre de libération est-il le résultat d’une simple erreur due à l’ignorance comme ce fut le cas lorsqu’une rue portant le nom d’Iveton avait été rebaptisée au nom d’un autre martyr ? Nous aimerions bien le croire si cette erreur est réparée. Ou bien s’agit-il d’un acte malveillant dicté par le motif inavoué d’instrumentaliser les noms de martyrs de la guerre de libération contre des communistes pour le seul fait que ces derniers étaient communistes ?

A.R
16.06.2017

_

Suite à l’hommage rendu à Lucette Larribère Hadj Ali (3 juin) et au communiqué de l’AFEPEC concernant la clinique Larribère (2 juin), nous avons initié un certain nombre d’actions pour baptiser officiellement et solennellement la clinique Larribère.

Parmi ces actions, cette lettre ouverte, Pour la mémoire, pour l’histoire, le nom de la clinique Larribère doit être officialisé !, que nous vous transmettons en pièce jointe.

Si vous souhaitez la signer, veuillez envoyer votre signature en précisant :

Nom Prénom, Fonction, Ville

A l’adresse : cliniquelarribere gmail.com

Merci de diffuser et de faire signer

AFEPEC
Malika Remaoun

PDF - 125.6 ko