Mozilla Corporation fait elle aussi son blocus sur les Cubains

dimanche 15 novembre 2009
par  Alger républicain

Mozilla Corporation a lancé un concours appelé Mobile Add-on Developer Challenge, et annoncé clairement dit que les Cubains ne peuvent pas y participer au motif que cela « est interdit par la loi ».

14 Novembre 2009 - CubaDebate -

(voir sur https://addons.mozilla.org/en-US/mobile/challenge/rules).

Bien qu’il ne spécifie pas de quelle loi il s’agit, il est logique de supposer qu’ils étendent extra-territorialement la loi nord-américaine du blocus contre Cuba, comme le font Google, Hotmail et d’autres compagnies sur internet.

Les règles du concours, qui mettra en jeu dix smartphones du nouveau terminal de Nokia, le n900, précise que celui-ci ne sera pas accessible aux « utilisateurs de Cuba, de Corée du Nord, du Soudan, de la Syrie, de l’Iran, de l’ union de Myanmara et la province du Québec (Canada), où celui-ci est interdit par la loi ».

L’équipe de Mozilla éliminera les participants de ces pays et désignera dix compléments qui « représentent la meilleur expérience de l’utilisateur et l’innovation dans FireFox pour les dispositifs mobiles ».

<http://www.addthis.com/bookmark.php?v=20>

Lien vers l’article en espagnol

Informations liées :

Cuba critique Microsoft après le blocage de Messenger

Voici quelques jours, l’éditeur américain a décidé d’interdire l’accès ? sa messagerie instantanée aux pays sanctionnés par le gouvernement américain.

La rédaction 01net. le 02/06/2009

En plus d’être sous le coup de sanctions américaines, Cuba, l’Iran, le Soudan, la Syrie et la Corée du Nord sont privés de Windows Live Messenger. En effet, Microsoft vient de confirmer avoir coupé l’accès ? son service de messagerie instantanée dans ces pays sous embargo américain.

Les internautes qui tentent de se connecter depuis ces États reçoivent du serveur le message d’erreur suivant : « Error 810003c1 : We were unable to sign you in to the .NET Messenger Service. » Sur le site de Windows Live, on apprend que l’erreur 810003c1 s’explique par une décision unilatérale de Microsoft d’interdire l’accès ? son service de messagerie instantanée aux pays touchés par des sanctions des autorités américaines.

Pas de Windows Live mais du Windows.

Le journal d’Etat cubain Juventud Rebelde (« Jeunesse rebelle ») commente : « Cette décision est juste le dernier tour de vis technologique que les États-Unis ont décidé d’infliger ? notre île. » Interrogé par l’Associated Press, Dharmesh Mehta, directeur produit de Windows Live, justifie la mesure : « Microsoft est l’une des sociétés majeures sur Internet parmi d’autres ? avoir rempli l’obligation de ne pas faire des affaires avec les marchés qui figurent sur la liste des pays sanctionnés par les États-Unis. »

Reste que l’éditeur américain équipe le gouvernement cubain, la fonction publique du pays et les lycées de son système d’exploitation, Windows. Les choses pourraient changer dans ce domaine. Le gouvernement de Castro vient en effet d’annoncer son intention de remplacer les OS propriétaires installés sur les ordinateurs des écoles par des systèmes open source.