Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > CUBA > Raoul Castro à Paris : une visite historique ? Probablement, dans un certain (…)

Raoul Castro à Paris : une visite historique ? Probablement, dans un certain sens !

lundi 1er février 2016, par Alger républicain

La France reçoit ce lundi Raùl Castro pour une visite d’Etat à forte connotation économique et commerciale, selon les médias français. Cela n’est pas pour surprendre quand on sait ce qu’est la politique étrangère de l’actuel pouvoir français - et des pays occidentaux - qui suit à pas menus, avec seulement de petites nuances, celle de l’impérialisme US

.

Raùl Castro Président de Cuba
D.R

.

Les mêmes médias ajoutent : Après avoir signé cette semaine de juteux contrats avec le président iranien Hassan Rohani, Paris veut renforcer la présence des entreprises françaises dans un pays s’ouvrant progressivement à l’économie de marché. S’ouvrant progressivement à l’économie de marché, c’est vite dit. L’avenir nous dira rapidement ce qu’il en est de cette affirmation sans cesse répétée, mais bien entendu avec un but inavouable. Pour eux le socialisme ayant prétendument fait fiasco dans l’île, ne reste plus que la voie capitaliste qui aurait bien marché dans les autres pays des Caraïbes. Ils oublient de citer Haïti et d’autres iles où sévissent l’analphabétisme, la malnutrition, les épidémies et d’autres fléaux.

Allant plus loin dans leur pseudo analyse, ces politologues assurent : Cuba dialogue aussi avec l’Union européenne afin d’instaurer un "cadre de dialogue politique et de coopération" censé tourner la page de vieilles querelles sur les droits de l’Homme.

Oser évoquer les droits de l’Homme à Cuba, c’est être atteint d’une grave cécité au moment où la France, celle dirigée par François Hollande ce bon socialiste, ne cesse de décider de "l’application de mesures que des organisations fascistes seront les dernières à désapprouver" et d’entreprendre, hors de son territoire, sous mille et un prétextes les uns plus fallacieux que les autres, des agressions militaires en Afrique et au Moyen-Orient où les victimes se comptent par milliers.

Il en faut du culot pour éviter d’aborder ces questions douloureuses pour les peuples qui en pâtissent. Cette visite de Raùl Castro est certes une avancée, mais pas du tout pour l’Occident, au contraire de ce qu’ils annoncent. C’est surtout une avancée pour Cuba qui poursuit tranquillement sa politique. Celle qui a contribué à faire reculer les prétentions de l’impérialisme en particulier US et de son embargo vieux de plus d’un demi-siècle après ses multiples agressions, y compris militaires comme celle de la Baie des cochons dont plus personne ne parle – à raison avec une terrible défaite !

Des journalistes, toujours scrupuleux et très objectifs, définissent les choses à leur manière ( ou plutôt comme il leur a été demandé de le faire ) : L’étape parisienne offre au gouvernement communiste cubain l’occasion de présenter au monde un visage plus fréquentable. Comme c’est curieux cette interprétation des faits. Cuba donc n’aurait pas été fréquentable jusqu’alors mais des Etats tels ceux de l’Arabie saoudite, du Qatar ou d’Israël eux l’étaient et le sont toujours.

.

Raùl Castro
D.R.

.

Cuba ne fera sans doute pas, à l’instar des monarchies du Golfe, l’acquisition de Rafales et autres appareils à tuer. Ce qui n’est pas normal, avouons-le, quelle ingratitude !

.

Malik Antar

01.02.16