Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie 1830 – 1954

Alger républicain a tenu à revenir aujourd’hui sur le travail de recherche historique qui fut réalisé par l’historien feu Abderrahim Taleb Bendiab sur la lutte de libération nationale, sa genèse et sa structuration qui a été publié sous le titre : « Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie - 1830 – 1954 » et nous tenons à lui rendre de nouveau hommage pour son travail et pour l’immense éclairage que ses travaux ont apporté.

Ce travail fut publié par Alger républicain de décembre 2009 à février 2010.

Nous pensons que la fête de l’indépendance est d’abord le souvenir et le respect de la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés. Mais elle doit être aussi l’opportunité de faire le point pour une compréhension des choix déterminants qui doivent être effectués afin que les masses populaires puissent espérer tirer meilleur bénéfice de cette victoire qui fut le résultat des luttes menées par plusieurs générations d’Algériens dont les sacrifices ne devront jamais rester vains.

Le travail mené par Taleb Bendiab a montré que c’est la détermination d’un peuple qui est l’allié le plus sûr dans les moments où les solutions doivent être trouvées afin de pouvoir aller de l’avant.

.

Parmi ses travaux on pourra noter :

  • « le 1er Novembre, n’a pas jailli du néant, il a été préparé par des décennies d’âpres luttes ».
  • « Le Mouvement syndical algérien de 1943 à 1954 et ces rapports avec les partis politiques in Etats et mouvement syndical au Maghreb ».

et sous la coordination de René Gallissot :

  • « Mouvement ouvrier, communisme et nationalisme dans le monde arabe », dossier coordonné par René Gallissot (1980)
  • « Algérie : engagements sociaux et question nationale »

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 juillet 2015
par  Alger républicain

Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie 1830 – 1954 / 5

[...]

  • 1903-avril. Pétitions des populations algériennes adressées au Président de la République Loubet, demandant la suppression des expropriations, la modification du code forestier, l’abrogation de la loi sur la responsabilité collective.

[...]
1910-28 août. Grève des dockers de Skikda. Les grévistes ont organisé un : « cortège de manifestants algériens, précédé d’un drapeau vert frappé du croissant et de l’Etoile. »

.

Abderrahim Taleb-Bendiab .

vendredi 10 juillet 2015
par  Alger républicain

Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie 1830 – 1954 / 4

- 1867-mai Arrivée du Cardinal Lavigerie en Algérie. Elle marque le début d’évangélisation des populations musulmanes :

« Notre mission n’est pas d’y transporter la population de la Mère Patrie. Notre mission est de nous assimiler en ramenant notre civilisation qui était celle de leurs pères, à ces populations berbères … Il faut cesser de parquer (ce peuple) dans son Coran. Il faut que la France lui donne, l’Evangile ou qu’elle le chasse dans les déserts loin du monde civilisé ».

[...]

  • 1871-15 mars Début de l’insurrection d’El Mokrani. L’échec de cette insurrection entraine une violente répression.

- L’amende collective s’est élevée à 35.000.000 de Francs.
- Environ 500.000 ha sont séquestrés.

.

Abderrahim Taleb Bendiab

mercredi 8 juillet 2015
par  Alger républicain

Chronologie des faits et mouvements sociaux et politiques en Algérie 1830 – 1954 / 3

.

"un corps de troupe…surprit, au point du jour, la tribu endormie sous ses tentes, et égorgea les malheureux El Oufia, sans qu’un seul cherchât à se défendre. Tout ce qui vivait fut voué à la mort : on ne fit aucune distinction ni d’âge ni de sexe.

Au retour de cette honteuse expédition, nos cavaliers portaient des têtes au bout de leur lance… Tout le bétail…fut vendu au Consul du Danemark, le reste du butin, sanglantes dépouilles d’un effroyable carnage, fut exposé au marché de Bab Azzoun, on y voyait avec horreur des bracelets de femmes encore attachés à des poignets coupés, et des boucles d’oreilles pendant à des lambeaux de chair"…(Cité par Lacoste, Nouschi, Prenant…)

1845 -19 juin Enfumades d’ouled Riah par le Général Pélissier qui fit périr 760 personnes sur ordre du Maréchal Bugeaud :

« si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, imitez Cavaignac aux Sbéha, enfumez les à outrance comme des renards ».

.

Abderrahim Taleb Bendiab