Guerres de l’impérialisme contre les peuples


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 avril 2017
par  Alger républicain

François Hollande : les tirailleurs sénégalais et le drapeau de la Liberté

« … la France est fière de vous accueillir [de vous accorder la nationalité française. NdlR] comme vous avez été fiers de porter son drapeau, celui de la liberté ». C’est en ces termes que François Hollande a conclu son discours lors de la cérémonie de naturalisation des tirailleurs sénégalais le 15 avril dernier.

Pour quels faits d’armes héroïques accomplis il y a plus de soixante ans les anciens tirailleurs encore en vie ont-ils « enfin » mérité cette suprême « reconnaissance » ? Ils ont combattu dans l’armée française en Indochine et en Algérie. Mais combattu qui, pour qui et pour quoi ? Ils ont participé à la répression de deux peuples réclamant leur liberté par les armes parce que le colonialisme ne leur avait pas laissé d’autre choix.

Zoheir BESSA
25.04.17

jeudi 30 mars 2017
par  Alger républicain

Haïti : malgré toutes les révoltes, le peuple haïtien subit toujours les ingérences impérialistes (2e partie)*

Au cours du vingtième siècle, les Etats-Unis ont utilisé leur puissance militaire et économique pour empêcher tout changement socio-économique radical en Haïti. Washington a appuyé à maintes reprises des dictatures qui servaient à préserver les privilèges d’une mince élite locale, tout en maintenant les masses haïtiennes dans la misère.

Liès Sahoura
30.03.17

* Première partie de cet article : cliquer ici

lundi 6 février 2017

La bataille de Stalingrad, il y a 74 ans

Qu’ils soient auteurs, historiens ou encore mémorialistes, beaucoup sont d’avis que la bataille de Stalingrad, sans pareille dans l’histoire mondiale tant par son envergure, son niveau de tension et le nombre de forces y participant, a été décisive dans le renversement de la guerre.

La bataille de Stalingrad a pris fin il y a 74 ans jour pour jour, le 2 février 1943.

in Sputnik
02.02.17

JPEG - 67.5 ko
Stalingrad en feu
D.R

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

vendredi 16 décembre 2016
par  Alger républicain

Haïti l’insoumise, martyrisée pendant des siècles, cherche aujourd’hui encore à se libérer de l’emprise impérialiste (1re partie)

Christophe Colomb de malheur comme le qualifient les Indiens d’Amérique, ce personnage diabolique que les Occidentaux présentent de façon outrancière sous les traits d’un héros et d’un grand scientifique, n’était en fait, qu’un vulgaire chercheur d’or. C’était surtout un véritable colonisateur. Chaque fois qu’il prenait possession d’un territoire, il le décrétait territoire de sa majesté le roi d’Espagne.

Mais sa première préoccupation, dès qu’il mettait pieds à terre, c’était la recherche des mines d’or. Il voulait de grandes quantités d’or pour financer les croisades. D’ailleurs, son expédition a été financée dans sa presque totalité par l’Eglise qui a joué un rôle déterminant dans toute l’opération coloniale de l’Espagne. L’Eglise s’est enrichie outrageusement et doit son immense fortune au pillage massif des grandes richesses de ces régions.

Liès Sahoura
16.12.16

mercredi 27 juillet 2016
par  Alger républicain

Il y a quatre vingt ans, la Guerre d’Espagne Faut-il ne plus y penser ?

JPEG - 11.5 ko

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

L’oubli, volontaire ou pas, n’efface pas tout. Il reste parfois des parcelles de vérités historiques bien gravées. Il reste, malgré des silences trop lourds à porter, des traces de l’Histoire ineffaçables.

Qui, dans notre pays, évoque la guerre d’Espagne ? Qui, dans notre pays, sait que des femmes et des hommes, de toutes origines, des Arabo-berbères, des Juifs, des Européens se sont engagés dans les Brigades internationales pour aller combattre militairement le fascisme par solidarité avec le peuple de ce pays voisin qui refusait la dictature.

Un auteur, Georges Gonzalez, dont je ne soupçonnais pas même l’existence vient, non sans talent et avec objectivité nous apprendre des bribes de notre histoire encore inconnues de nombreux Algériens en particulier des jeunes de notre pays.

.

Malik Antar
20.07.16