Lutte de libération nationale


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 mai 2016
par  Alger républicain

A propos du roman de Joseph Andras intitulé « De nos frères blessés »

Nous avons fait état de ce livre et de son auteur dans notre édition du 15 mai courant sans avoir toutes les informations sur les conditions de cette remise de prix.

Soulignons que Joseph Andras ne s’est pas rendu à la cérémonie de remise du prix Goncourt du 1er livre, qu’il a refusé.

A ce sujet, avec grande modestie, l’auteur a déclaré :

.

Malik Antar
16.05.16

dimanche 15 mai 2016
par  Alger républicain

Le calvaire de nos martyrs condamnés à mort « De nos frères blessés », un roman de Joseph Andras

Joseph Andras a obtenu le 9 mai courant le Prix Goncourt du premier roman pour son livre intitulé « De nos frères blessés » publié par les éditions Actes Sud (France).

Dans ce premier roman l’auteur rappelle, d’après ce que nous avons pu lire dans la presse, ce que fut le parcours de Fernand Iveton, militant du Parti communiste algérien (PCA) qui, avec d’autres membres de cette organisation, se joignit au FLN en vertu des accords FLN/PCA et de l’intégration des Combattants de la Libération, branche armée du Parti communiste algérien à l’ALN.

JPEG - 25.5 ko
« De nos frères blessés à mort » roman de Joseph Andras - Un rappel du parcours de Fernand Iveton guillotiné le 11 février 1957 pour sa participation à la lutte de libération nationale de son pays : l’Algérie

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

vendredi 1er avril 2016
par  Alger républicain

Le 19 mars 1962 … enfin la délivrance de notre peuple

Voilà plus de 60 ans que notre pays est indépendant. Que de chemin parcouru mais le souvenir reste encore vif dans toutes les mémoires de nos concitoyens et que nos dirigeants actuels feraient mieux de s’en rappeler. C’est bien notre peuple et lui seul, qui a supporté le poids d’une souffrance indélébile pour chasser le colonialisme définitivement.

Liès Sahoura

20.03.16