Accueil > Actualité politique nationale > Grèves SNVI et entreprises de la Zone industrielle de Rouiba > GREVE SNVI ROUIBA - LU DANS LA PRESSE
GREVE SNVI ROUIBA - LU DANS LA PRESSE
La grève des travailleurs de la SNVI (Société Nationale des Véhicules Industriels ex-Sonacome) et de la zone industrielle de Rouiba ? travers les articles de divers quotidiens nationaux algériens
On lira avec intérêt les informations rapportés par la presse. Elles décrivent correctement la lutte des travailleurs, leur état d’esprit, l’objet de leur profond mécontentement et leurs revendications.
Alger républicain.
-
Les travailleurs de la SNVI rejettent les promesses de Sidi-Saïd. La grève est reconduite
16 janvier 2010
Par Habachi L.
in Le Soir d’Algérie
16.01.10
-
Les travailleurs de la SNVI en colère contre le patron de l’UGTA
16 janvier 2010
Les travailleurs de la SNVI de Rouiba n’ont pas repris le travail, jeudi dernier, au lendemain de la réunion qui s’est tenue au siège de l’UGTA à Alger et qui avait regroupé leurs syndicalistes, ceux de l’union locale et ceux de la fédération de la métallurgie autour du patron de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd.
.
par Kamel Omar
in El Watan
16.01.10
-
Rouiba : La lente agonie des enfants de Boumediène
16 janvier 2010
La plupart sont là depuis les années 70. Malgré un salaire de base qui ne dépasse pas les 20 000 DA, la maladie, et le sentiment d’abandon qui les ronge. Fiers d’appartenir à un complexe autrefois prestigieux. Rattrapés par l’économie mondialisée, les ouvriers des entreprises publiques de Rouiba résistent encore. Pour combien de temps ?
.
par Adlène Meddi, Mélanie Matarese
in El Watan du 15.01.10
-
Les travailleurs suspendent leurs manifestations de rue Sidi Saïd négocie l’arrêt de la grève avec les syndicalistes de la SNVI
16 janvier 2010
Il suffisait que les travailleurs soient écoutés : l’amorce d’un dialogue hier entre la centrale syndicale et les représentants des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba a quelque peu apaisé la situation.
par Kamel Omar
in El Watan du 15.01.2010
-
NEUVIÈME JOUR DE DÉBRAYAGE A LA ZONE INDUSTRIELLE DE ROUIBA --- Un dialogue biaisé ?
16 janvier 2010
par Abachi L. in Le Soir d’Algérie du 14.01.2010
-
Les raisons de la colère des travailleurs de la SNVI.
12 janvier 2010
Il règne un climat d’émeute à la zone industrielle de Rouiba. Tous les accès menant à la plus grande concentration d’usines du pays sont bouclés par un dispositif sécuritaire impressionnant. Les gendarmes, bouclier en main, sont prêts à en découdre et leur intention est plus que dissuasive : ce sont des dizaines, voire des centaines de CRS, qui sont déployés, en plus de dizaines d’autres restées dans les interminables files de fourgons verts de la Gendarmerie nationale.
.
Par Ali Boukhlef
in La Tribune
11.01.10
-
Le front social en ébullition à travers le pays. La protestation se poursuit dans la zone industrielle de Rouiba
12 janvier 2010
En effet, comme la semaine dernière, les travailleurs sont sortis dans la rue et ont tenté de marcher sur la ville. Mais la présence massive des forces antiémeute les a empêchés de manifester librement.
in La Tribune
11.01.10
in El Watan
-
Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba ne décolèrent pas
12 janvier 2010, par Alger républicain
Nullement impressionnés par l’énorme dispositif répressif, encore une fois déployé sur le terrain, des milliers de travailleurs de la zone industrielle de Rouïba entament, avec la même mobilisation et la même détermination, leur seconde semaine de protestation.
.
Abachi L. in Le Soir d’Algérie. 11.01.2010
-
Protestation à la SNVI Rouiba : la grève illimitée toujours maintenue
12 janvier 2010
Un dispositif impressionnant a été déployé tout autour de la zone industrielle de Rouiba-Réghaïa, alors que la route qui relie les deux villes voisines était toujours fermée à la circulation.
Madjid T. in Liberté
11.01.10
-
Ils ont tenu une réunion hier à la SNVI de Rouiba - Les syndicalistes décident de poursuivre la protestation
12 janvier 2010
La colère gronde toujours, le fossé se creuse davantage entre le sommet de la centrale syndicale et sa base et cette semaine promet d’être plus agitée que la précédente.
in El Watan.
10.01.10