Grèves SNVI et entreprises de la Zone industrielle de Rouiba


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 décembre 2015
par  Alger républicain

La révolte des travailleurs du Complexe de Véhicules Industriels de Rouiba

Ce 2 décembre, les travailleurs de la SNVI, sont sortis pour les mêmes raisons que le 3 novembre.

Les promesses qui leur avaient été faites, par les premiers responsables de l’entreprise, n’ont pas encore été concrétisées.

Après deux mois sans salaires, mais avec une plus grande détermination qui ne cache pas le sentiment que quelque chose de grave se prépare et qui peut mettre en danger leur avenir et celui du pays.

Faut-il rappeler que la SNVI a été le lieu où l’organisation de production industrielle a pris naissance en Algérie ? Elle a été le creuset où se sont forgées les premières compétences qui ont servi à la création de l’industrie mécanique nationale. C’est aussi le lieu où sont pratiqués, avec une maitrise totale et dans les modes opératoires les plus complexes tous les métiers de la mécanique. Brisant ce processus bénéfique pour l’indépendance réelle du pays, les responsables du secteur, aux plus hauts niveaux de l’Etat, ont opté pour la voie de la facilité. Ou plus exactement pour la voie de l’enrichissement facile et rapide des hommes d’affaires de tout acabit.

.

C.P.
03.12.15

mardi 12 janvier 2010
par  Alger républicain

Grève des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba. La classe ouvrière s’oppose à l’offensive du pouvoir contre les derniers acquis sociaux

Une grève de vaste ampleur se développe depuis le 3 janvier dans toute la zone industrielle de Rouiba, à l’est de la capitale. Ce sont les travailleurs de la SNVI - Société Nationale des Véhicules Industriels- (ex-SONACOME) qui en ont été à l’origine. Elle s’est vite propagée à l’ensemble des usines de la zone, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Les ouvriers, généralement silencieux et rivés à leur sacrifice quotidien du labeur et de la préservation de leur outil de production, ont démontré qu’ils savent, lorsqu’il le faut, refuser ce qui est dangereux et malsain pour leur survie de même que pour celle de l’appareil de production.

.

Alger républicain.

12.01.10.

mardi 12 janvier 2010
par  Alger républicain

Grève des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba : « H’na machi maa l’khadra, H’na maa lkhodra ! » (Nous, on n’est pas avec les Verts, mais avec les légumes)

La tension n’a pas baissé d’un iota dans la zone industrielle de Rouiba, en effervescence depuis cinq jours.

.

Safia Ouared

06.01.10

Navigation

Mots-clés de la rubrique