La répression revêt une multitude de formes. Les chaînes de TV privées, qui ne sont pourtant pas des modèles de vecteurs des libertés démocratiques, sont mises au pas, sous peine d’étranglement sous de multiples formes. Elles ne transmettent plus en direct les images des manifestations. La chaîne publique ENTV, après quelques jours de relative liberté de couverture des événements, est de nouveau rentrée dans le rang. La situation y est pire que du temps de Bouteflika. En dehors du FLN ou du (…)
Accueil > Actualité politique nationale > Dossiers d’Actualité nationale
Dossiers d’Actualité nationale
-
Répression et interdiction de réunions : moyens illusoires d’étouffer le mouvement populaire
10 septembre 2019, par Alger republicain -
Les pièges du crédit à la consommation
2 mars 2016, par Alger républicainLa manne est importante et alléchante. C’est la ruée des banques européennes vers l’Algérie, notamment de l’établissement financier CETELEM, connu pour les dégâts qu’il a occasionnés à des pans entiers de la société en France où des familles se retrouvent régulièrement devant les tribunaux pour faillite personnelle. [...]
Le crédit à la consommation, aux méfaits tentaculaires, aura donc des conséquences dévastatrices sur les ménages sur les plans social et économique.
Le travailleur sera ponctionné mensuellement jusqu’à 30% de son salaire pour rembourser son crédit..
Kh. S
02.03.16
-
Crise au sein du régime et élection présidentielle du 17 avril prochain : ce qu’en pense le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
2 mars 2014Attaque ouverte du secrétaire-général du FLN contre le Département du Renseignement et de Sécurité, grosses affaires de corruption, danger sur l’unité territoriale du pays, candidature de Bouteflika pour un 4ème mandat, etc., les communistes organisés dans le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme exposent leurs appréciations. Dans une déclaration datée du 27 février, ils livrent leur analyse des dissensions qui ont éclaté au sein du pouvoir et proposent des orientations de lutte pour le mouvement populaire.
.
AR
-
Sabotage de l’économie nationale et ampleur de la collusion des corrompus avec les multinationales*
8 juin 2013A travers ces larges extraits que nous reprenons d’un article du général à la retraite Mohand Tahar Yala, ancien commandant en chef de la marine militaire algérienne, publié dans El Watan du 21 mai 2013, le lecteur peut avoir une idée de l’étendue de la catastrophe que vit quotidiennement le pays. Le cauchemar dont parle le général Yala, n’est pas "macro-économique". C’est le cauchemar de la libéralisation de l’économie du pays. Les phénomènes qu’il dénonce et les chiffres qu’il révèle ou qu’il rappelle dans son écrit sont des réalités étroitement liées au capitalisme réel et à sa "globalisation".
Nous reviendrons dans un prochain article sur l’analyse politique du général Yala.
AR.
-
Affaires de corruption. Ne pas se laisser manipuler par les clans en guerre les uns contre les autres.
14 février 2010, par Alger républicainpar Kader Badreddine - Alger républicain
-
Comment le pouvoir politique a castré la loi
14 février 2010, par Alger républicainDès son intronisation en 1999, Abdelaziz Bouteflika avait affiché sa position vis-à -vis du phénomène de la corruption en Algérie en déclarant, dans l’un de ses nombreux discours, que « dans ce pays, les gens volent en utilisant la loi ».
.
1er février 2010
Par Nouri Nesrouche
in El Watan
-
Lettre ouverte à Messieurs les enquêteurs du DRS
14 février 2010, par Alger républicainin El Watan le 30 janvier 2010
-
L’ALGÉRIE QUI RÉSISTE . OPA avortée sur l’Unité grues de Béjaïa
27 octobre 2009, par Alger républicainLorsqu’il m’arrive de prendre la route des Aurès et que je passe devant l’Unité grues de Béjaïa, j’ai un petit pincement au cœur. Ce fleuron de l’industrie algérienne a failli être bradé pour une poignée de dinars si l’on considère sa valeur réelle. La vente s’est faite en catimini, les travailleurs et les syndicalistes n’ont été avisés de cette triste et mauvaise nouvelle qu’après la liquidation à vil prix de leur outil de travail.
.
Bélaïd Mokhtar
-
Le salon du livre d’Alger 2009, un arbre qui cache la forêt.
27 octobre 2009, par Alger républicainNous étions familiers du SILA des années 2000 et de la FILA, Foire du livre d’Alger des années 80. Voilà qu’on nous annonce en 2009 un Festival sous chapiteau, puisque par décision gouvernementale les manifestations culturelles se déclinent par des festivals institutionnalisés par décrets, régentés pas des commissaires et dotés de budgets confortables si on s’en remet à la rumeur publique qui enfle à mesure que les silences officiels sur la gestion des deniers publics se font pesants.
.
Boussad Ouadi
Editeur
Alger, le 24/10/2009