Divers


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 23 novembre 2012

Recensement des biens des pieds noirs

Alger républicain reprend pour information cet article sur la mise en place d’une procédure de retour des biens immeubles à leurs propriétaires français de l’époque de la colonisation qui avaient quitté le pays au moment de l’indépendance.

AR

  • - - - - - - - -

Article de Nadir Idir

in El Watan le 18.11.12

samedi 18 août 2012

Affaire Khaled Nezzar Lorsque la justice suisse tape à côté

Bien avant que des massacres eurent lieu en Algérie, durant la terrible période des années quatre-vingt-dix, beaucoup de Palestiniens furent assassinés, à plusieurs reprises et particulièrement lors du sanglant génocide de Diar Yacine et, celui plus récent, de Sabra et Chatila. Où était alors la justice suisse ? Pourquoi avait-elle oublié de se manifester comme elle le fait actuellement ? Aveuglement volontaire ou lâche silence sentant les égouts de la complicité sans nom ? Ou bien est-ce parce que les Suisses ne peuvent pas poursuivre Ariel Sharon et Moshé Dayan alors qu’un général algérien est plus facile à traquer ?

par Aïssa Hireche

in l’Expression du 13.08.2012

dimanche 4 décembre 2011
par  Alger républicain

Le projet de Loi sur l’information étrangle les derniers acquis de la liberté d’expression

Comme l’ont fait remarquer à juste raison des commentateurs, ce projet de loi marque une grave régression par rapport à la loi d’avril 1990.
...

La possibilité d’éditer un journal doit être reconnue à tout citoyen ou groupes de citoyens qui désirent défendre leurs idées, indépendamment de leurs professions et de leur niveau d’instruction, qu’ils aient fait des études de journalisme ou non, qu’ils aient un diplôme universitaire ou non, qu’ils aient « une expérience dans le domaine » ou non ( en dehors de certaines spécialités régies par des règles universellement admises), sans aucune condition « technique » ou politique autre que le respect de la liberté d’expression pour les autres et le rejet des idées prônant le racisme, les discriminations régionales ou nationales, le fanatisme chauvin ou religieux.

.

Zoheir Bessa

Alger républicain

2 décembre 2011

lundi 4 octobre 2010
par  Alger républicain

La mobilisation contre l’intolérance religieuse et l’arrestation de « non-jeûneurs » s’amplifie

Il devient de plus en plus manifeste que des cercles du pouvoir cherchent à créer de graves diversions pour tenter de désamorcer le mécontentement populaire contre les injustices et l’absence de perspectives sérieuses pour la jeunesse fortement touchée par le chômage, la précarité, les bas salaires, l’exclusion de toute protection sociale véritable.

lundi 20 septembre 2010
par  Alger républicain

Liberté de conscience

Grave atteinte à la liberté de conscience à Béjaïa.

Dix non-jeûneurs arrêtés lors d’une descente de police minutieusement montée.

Mobilisation ? Aïn El Hammam contre l’inquisition

.

Par Kader Badreddine

Alger républicain