Les statistiques truquées du chômage

 mars 2010
par  Alger républicain

Le DG de l’Office national des Statistiques ne craint vraiment pas le ridicule. Selon les calculs de ses services le pourcentage des chômeurs n’est que de … 10,2% ! Comme l’a signalé un commentateur de presse, même celui qui vit de « bricolage » au jour le jour est considéré par l’ONS comme occupé.

L’ONS est vraiment une boîte magique. Elle a le pouvoir de transformer en personnes occupées, les vendeurs à la sauvette de persil ou les jeunes qui s’improvisent « gardiens de parkings » sur les rues de leur quartier. Le tour de passe-passe est simple : il suffit d’adopter le bon critère pour faire baisser comme par enchantement le taux de chômage. Est considérée comme « occupée » toute personne qui a « travaillé » ne serait-ce qu’une seule heure durant la semaine de l’enquête. Peu importe si ce « travail » ne fait pas vivre son homme. Bref, chômeurs, si vous avez à votre crédit 4 heures de travail par mois, soyez optimistes comme le DG de l’ONS, vous êtes tirés d’affaires même si vous pensez à tort le contraire !

La Banque mondiale elle-même n’a pas pris au sérieux ce taux. Elle estime le taux réel à 25%. Pourtant elle a intérêt à minimiser les conséquences sociales de ses ordonnances ultra-libérales qui ont détruit l’économie productive et cassé l’emploi.

K.S.


Article publié dans la version papier Alger républicain de mars-avril 2010. Disponible dans certains kiosques d’Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa, Oran, Constantine.

Pour l’étranger, Alger républicain est également disponible sur contact auprès de : « Association Les amis d’Alger républicain en France – Maison des associations – 28, rue Victor Hugo – 92 240 Malakoff - France »