Luttes politiques


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 novembre 2016
par  Alger républicain

Quelques pièges du Code du travail révisé

Le nouveau Code du travail est un cadeau aux patrons, locaux ou étrangers.
Le projet répond entièrement aux desiderata du patronat comme partout à travers le monde. Il facilite les licenciements sans indemnités ou avec des indemnités dérisoires.

Kh. Sebdou
09.11.16

jeudi 28 juillet 2016
par  Alger républicain

Nos riches frères qataris et autres princes, nos riches à nous et nos travailleurs !

Nous n’aurons pas l’indécence d’évoquer dans ces lignes les autres achats de nos pauvres « frères » d’Oman, de Dubaï et des autres monarques de la région. Il ne s’agit pas de tenir grief à ces braves gens qui ont obtenu ces « petites » fortunes par leur travail, à la sueur de leur front. Tout le monde le sait. Il s’agit donc simplement de remettre les idées à leur place et de réajuster la réalité de la situation de certains d’entre eux, ceux que les mauvaises langues tentent de dénigrer avec leurs formules populistes.
[...]

Enfin, n’allez pas cauchemarder. Que croyez-vous ? Nous aussi nous avons nos propres riches, de riches algériens. Peut-être n’ont- ils pas tout à fait les mêmes occasions de faire des acquisitions identiques à celles que font nos frères qataris ou d’autres princes. Non pas qu’ils soient moins fortunés. C’est que, voyez-vous ils sont peut-être, discrets et préfèrent ne pas parler de leurs « biens » ou, malheureusement, sont-ils victimes de racisme ou alors trop mal conseillés.

.

Abdelkader Hamidi
21.07.16

dimanche 8 mai 2016
par  Alger républicain

Transparence et huis clos au congrès extraordinaire du RND

Un congrès extraordinaire du RND s’est tenu ce dernier week-end. Où croyez-vous que se sont tenues ses assises ? Très modestement à l’Hôtel Aurassi. Connaissez-vous cet hôtel populaire ? C’est un établissement bien pratique car il est situé juste au dessus du centre-ville sur une des collines de la capitale avec une vue imprenable sur la baie.[...]

En grand « démocrate » Ahmed Ouyahia avait décidé que la poursuite des travaux se déroulerait à huis-clos. C’est qu’il est plus facile de débattre entre frères, même ennemis, que publiquement. Pour respecter cette option, les journalistes avaient été priés d’aller voir ailleurs durant le temps des travaux.

.

Malik Antar
07.05.16

mercredi 4 mai 2016
par  Alger républicain

Congrès du MDS arbitrairement interdit

Le MDS a été empêché par le ministère de l’Intérieur de tenir son congrès programmé pour le 30 avril. Motif avancé : les dissensions qui le minent et qui ne permettraient pas au ministère d’identifier ses interlocuteurs. Les responsables du MDS ont beau lui expliquer que précisément le congrès est fait pour trancher les divergences, somme toute normales dans tout mouvement politique, le ministère persiste dans sa mauvaise foi manifeste. Le MDS en est réduit à saisir la justice.

.

Z.B.
28 avril 2016

mardi 3 mai 2016
par  Alger républicain

Le RCD veut dépasser l’UMA, l’Union dite du Maghreb arabe. Il suggère une nouvelle organisation, politique et économique

Le RCD a organisé dimanche à l’hôtel Riad d’Alger, un colloque consacré à l’intégration de l’Afrique du Nord.
Devant son auditoire, son président Mohcine Belabbas, a relancé l’idée de « redonner du sens aux territoires à travers l’institution d’une Fédération des Etats d’Afrique du nord… Une Afrique du nord démocratique ».
Songe-t-il au renversement du monarque marocain ? Est-il inspiré par la fameuse Europe qui n’en finit pas de s’étriquer dans ses contradictions et d’imposer aux autres pays, une précarité généralisée aux travailleurs ?

.

Abdelkader Hamidi

02.05.16