Ouyahia et consorts Leurs grands discours et le ventre vide

mercredi 23 mars 2016
par  Alger républicain

Tous les responsables de partis prétendus d’opposition, ceux d’accompagnement, de soutien ou encore alliés du pouvoir, chacun à leur façon et à leur tour (C’est devenu une véritable mode !) font ces temps-ci des déclarations qui révèlent leur vraie nature toujours engluée dans le mensonge, le superficiel et la compromission avec la bourgeoisie.
Ainsi, comme d’autres de ces responsables avant lui, le responsable ou chef du RND, Ouyahia multiplie ses sorties dans le pays pour tenter de rassembler les Algériens sur son « programme » qui se limite apparemment à la seule question de la défense nationale, ce qui est en soi déjà important, mais dont on comprendra aisément l’insuffisance. Sinon sa posture à côté de la plaque. Tous ces discours ne sont que des masques pour cacher la nullité de leurs projets et leur volonté de poursuivre la même politique. Il leur est facile d’ignorer les véritables problèmes des populations pauvres de notre pays, par exemple celui des chômeurs qui, à l’instar de ceux du sud du pays se sont cousu les lèvres pour dénoncer le non-emploi dont ils sont victimes et la misère dans laquelle ils végètent et se débattent.

Il ne suffit pas d’affirmer des évidences, démagogiques dans leurs bouches, comme celle-ci d’Ouyahia « Nul n’a le droit de porter atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays dont le sol a été irrigué du sang des martyrs …" qui le contredira sur cette question ? Personne. Mais est-ce avec des mots pareils qu’ils trouveront l’appui des masses laborieuses, surtout quand le ventre est vide ? Si de nombreux Algériens s’e sont battus durant notre guerre de libération nationale, ce n’est pas pour entendre aujourd’hui de tels discours et, non plus, pour avoir, plus d’un demi-siècle plus tard, le ventre vide.

Cette prétention à vouloir unir notre peuple sur des slogans creux ne mobilisera pas le peuple si les vrais problèmes ne sont pas résolus. Ils parlent, ces gens bien logés, bien vêtus et cravatés, de patriotisme. En quoi le comportement des bourgeois qui dilapident notre économie est-il patriotique ? Dans notre Algérie deux mondes se développent et s’affrontent celui de la bourgeoisie qui ne cesse de s’enrichir et celui des masses laborieuses qui ne cesse de plonger dans la pauvreté. La bourgeoisie d’aujourd’hui, la grosse, est disposée à se vendre à n’importe quel acheteur. Là est la seule vérité !

Cependant, il y a une solution, celle qui permettra de changer radicalement de politique pour prendre une autre orientation, celle du socialisme seul système capable de renverser ce monde pour le remplacer par une politique en mesure de prendre en charge tous les problèmes que nous connaissons et les régler.

Tout le reste, les autres discours quels qu’en soient, les auteurs ne sont que démagogie, filouterie !

.

Malik Antar

18.03.16