Accueil > Actualité politique nationale > Luttes politiques > Le prix de la presse économique de Mr Haddad, une heureuse initiative, il (…)

Le prix de la presse économique de Mr Haddad, une heureuse initiative, il faut le dire et le répéter …

vendredi 25 mars 2016, par Alger républicain

Le riche et "généreux" Monsieur Haddad, président du Forum des entrepreneurs, se penche maintenant sur la qualité des articles ou reportages sur l’économie nationale. Comme il vient de le déclarer, son intérêt est grand pour les auteurs qui auront à cœur de rapporter "objectivement" les mérites et les exploits du patronat… et qui le feront avec talent !

Vraiment il faut avoir une imagination débordante, disons-le tout net, au risque de heurter la modestie du président de ce forum. Il faut être surdoué pour lancer une telle initiative qui, de plus, selon ses dires entre dans le cadre de la "liberté d’expression" des médias presse papier ou autres, ainsi qu’il l’a récemment affirmé.

Reconnaissons-le, une fois encore, ce bon geste n’est pas commun, c’est vraiment extraordinaire cette volonté de décerner un prix de grande valeur et de reconnaissance à ceux qui glorifient les "exploits" des entrepreneurs qui, bravant tous les obstacles, réussissent à concrétiser leurs projets, à l’instar de Mr Haddad lui-même qui fait construire une "marina", un grand hôtel dans la banlieue de la capitale, et une chaîne de grands magasins de "distribution" à travers le pays, comme celui d’Oran. Etant totalement désintéressé, ce n’est pas spécialement pour empiler des dinars ou des devises dans ses poches qu’il lance cette chaîne, c’est en premier lieu pour la "bonne santé économique" du pays. Mais qui lui attribuera un prix, à lui, pour toutes ses réalisations ? C’est vrai qu’il n’en pas un besoin urgent, il est déjà bétonné, bien argenté. Alors pas de médisance, non plus. Puisque tous ses efforts ont été orientés tout simplement pour la satisfaction des consommateurs les moins fortunés, ceux qui ne peuvent se rendre sur les autres rives de la Méditerranée pour y faire leurs achats. Les plus pauvres ont finalement beaucoup de chance. Et même les petits commerçants vont connaître une embellie avec une amélioration de leurs conditions de travail, car ils ne seront plus surchargés par une clientèle nombreuse et exigeante qu’ils ne peuvent toujours satisfaire.

En plus, c’est bien pratique, les consommateurs pourront faire leurs courses en une seule fois, cela leur évitera de courir à travers la ville ! Se soucier de l’intérêt des plus pauvres, c’est l’une des facettes de ce que l’on appelle aujourd’hui "le patriotisme économique" !

Enfin, il faut le préciser, ce fameux prix sera, selon ce brave homme, le reflet de… la liberté de la presse ! Une condition toutefois à respecter : ne jamais se faire l’interprète du mécontentement des masses laborieuses, ne jamais faire de reproches ou de critiques aux courageux et désintéressés entrepreneurs. Ils œuvrent, en faisant d’énormes sacrifices, pour le pays et non pas disons-le encore, pour leurs profits, comme le disent les mauvaises langues.

La bourgeoisie ne manque pas d’air, elle se croit tout permis pour tromper le monde, y compris d’attribuer des bons points à ceux qui la servent servilement.

.

Malik Antar

25.03.16