Le RCD veut dépasser l’UMA, l’Union dite du Maghreb arabe. Il suggère une nouvelle organisation, politique et économique

mardi 3 mai 2016
par  Alger républicain

Le RCD a organisé dimanche à l’hôtel Riad d’Alger, un colloque consacré à l’intégration de l’Afrique du Nord. Devant son auditoire, son président Mohcine Belabbas, a relancé l’idée de « redonner du sens aux territoires à travers l’institution d’une Fédération des Etats d’Afrique du nord… Une Afrique du nord démocratique ». Songe-t-il au renversement du monarque marocain ? Est-il inspiré par la fameuse Europe qui n’en finit pas de s’étriquer dans ses contradictions et d’imposer aux autres pays - « socialistes » ou autres - avec la bénédiction de leur chef d’Etat, une précarité généralisée aux travailleurs ? La loi El Khomri qui soulève tant de colère dans les masses populaires françaises en est une illustration flagrante. Son inspiration vient-elle de cette Europe-là ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

La monarchie britannique est plus calculatrice au point que certains courants politiques envisagent de se retirer de cette institution qui n’a fait, jusqu’à présent que le bonheur du capitalisme allemand et de ses monopoles au détriment des masses laborieuses de ce pays toujours plus précarisées. Monsieur Belabbas pense-t-il pouvoir organiser une institution de ce genre avec un pouvoir monarchique au Maroc ?

Le parti de ce monsieur qui, pourtant porte le nom de Rassemblement culturel et démocratique envisage-t-il sérieusement la création d’une telle institution, n’omet-il pas son extrait de naissance qui précise bien ses « conceptions » y compris dans son identité ? Bien sûr, chez nous le concept de démocratie est pour le moins élastique et discutable. On peut même affirmer qu’elle n’existe pas. Mais, tout de même, on ne peut marier l’eau et le feu. Trop d’éléments nous séparent du Makhzen colonialiste, alors parler de démocratie est un leurre.

Le MSP - lui aussi tient des alliances curieuses, des alliances réactionnaires - il a également organisé une réunion avec les « partis modérés » du Maghreb.
Pour le RCD, la Tunisie au pouvoir douteux et incertain serait, elle aussi partie prenante dans cette association maghrébine.

N’est-ce pas une opération démagogique et trompeuse que de prétendre vouloir lancer en ce moment une telle institution que l’on sait irréalisable avec de tels partenaires ?

.

Abdelkader Hamidi

02.05.16