Le RCD, un parti démocratique de progrès...

mardi 26 avril 2016
par  Alger républicain

Le RCD, un parti démocratique de progrès « soucieux » des intérêts des travailleurs

Le RCD se prend ou plutôt veut laisser croire à notre peuple qu’il est une organisation de progrès et démocratique. Bien sûr ces, deux mots ne sont jamais définis avec précision, ils sont perdu dans un magma de démagogie. Ce parti a eu l’étrange idée d’organiser un « colloque sur l’économie nationale dans l’espace nord africain » le 1er Mai, journée de lutte des travailleurs. Il en va ainsi d’un parti qui tourne le dos aux revendications des travailleurs considérés par lui comme quantité négligeable. Pour son chef, il y aurait mieux à faire avec les défenseurs du système capitaliste, jamais remis en cause et source de toux nos problèmes, plutôt que de se soucier des masses laborieuses…

Ce colloque se tiendra donc à l’hôtel El Riadh, à Sidi Fredj en présence « d’éminentes » personnalités spécialisées en économie, toutes acquises à la défense des bourgeoisies de la région. Certaines de ces bourgeoisies ou leurs représentants affirment vouloir sortir du chaos dans lequel l’a plongé le capitalisme. Ils veulent revisiter notre politique en raison de la « mondialisation », autrement dit face à l’impérialisme. Mais ce vocable n’est jamais employé par ces mêmes spécialistes comme si cette forme de domination n’existe pas. Quelles solutions proposent-ils ? Une mise à jour de l’économie, sa « modernisation » plus servile encore et plus conforme aux intérêts des grandes puissances occidentales.

Aucune réforme de fond n’est proposée sinon quelques rafistolages qui permettraient à d’autres fractions de la bourgeoisie d’arriver au pouvoir pour, à leur tour, satisfaire leur propre avidité y compris en sacrifiant leurs intérêts des travailleurs.

.

Abdelkader Hamidi
23.04.16