Accueil > Actualité politique internationale > Asie > Interdire à l’Iran la fabrication de bombes atomiques ? Oui, mais…
Interdire à l’Iran la fabrication de bombes atomiques ? Oui, mais…
jeudi 23 avril 2015, par
Des négociations "haletantes" viennent de se tenir à Lausanne entre d’une part l’Iran et, d’autre part, le "monde démocratique" dit encore benoitement la "communauté internationale". Les États impérialistes tentent d’imposer à la bourgeoisie islamiste de l’Iran un accord pour lui interdire l’accès au nucléaire et son développement en simulant une interdiction de fabrication de bombes atomiques.
Mais les richesses naturelles, surtout les hydrocarbures, ne sont pas absents de leurs arrière-pensées. Cela est très clair pour tous ceux qui échappent à la manipulation des médias.
En réalité, là n’est pas le véritable problème de ces États eux-mêmes en possession de ces armes terrifiantes. Israël qui a bénéficié de l’aide occidentale pour mettre au point de telles armes n’est jamais concerné par de telles négociations comme si, par le fait accompli, irrémédiablement
il se situerait dans le camp de la paix, omettant ainsi les tueries commises perpétrées contre les Palestiniens déjà spoliés par l’incessante et extensive colonisation.
Les USA qui n’ont pas hésité à larguer cruellement des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki faisant des centaines de milliers de morts, enfants, femmes et vieillards par d’effroyables irradiations et qui ont perpétré leurs massacres en Corée, au Viet Nam au Moyen Orient et ailleurs, sont-ils bien placés pour imposer leur volonté aux autres Etats et donner des leçons de morale ?
Ce géant de l’impérialisme qui est intervenu partout en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Afghanistan, en Irak, en ex-Yougoslavie, en Libye allant jusqu’à vouloir imposer aujourd’hui l’installation de bases militaires de l’OTAN en Ukraine, est sans limites et sans scrupules comme si tout lui était permis.
Quant au pouvoir français dirigé alternativement par la droite et la social-démocratie, pompeusement appelée "socialiste", on connait depuis longtemps le parcours, les promesses et les retournements de la SFIO - Section française de l’international ouvrière – (sic !) depuis la prétendue politique de non-intervention durant la guerre d’Espagne alors que les nazis et le fascistes italiens apportaient un abondant soutien aux forces franquistes notamment avec leurs aviations, chasseurs et bombardiers.
Ces "socialistes" toujours aussi pervers, avaient placé Naegelen, le champion des trafics électoraux, comme gouverneur de l’Algérie, puis plus tard, le sinistre Robert Lacoste, l’homme du "dernier quart d’heure". Ces mêmes "socialistes", avec Guy Mollet à leur tête ont institué les pouvoirs spéciaux qui livrèrent l’administration préfectorale coloniale à l’armée française des Massu, Bigeard et autres criminels. Ceux-ci, assoiffés de vengeance après leur mémorable et cuisante défaite de Dien Bien Phu, se livrèrent aux plus grands massacres et à une répression extrême et généralisée dans notre pays. Et qu’en est-il aujourd’hui de la politique de ce parti "socialiste" ? On sait qu’il se dévoue totalement aux forces réactionnaires de la grosse bourgeoisie française et à ses alliés. Il permet la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, fait de somptueux cadeaux à cette grosse bourgeoisie et aux multinationales, il va jusqu’à instaurer, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, des lois liberticides comme celle sur les renseignements.
On ne peut non plus, bien évidemment, oublier les expériences atomiques de Reggane et autres lieux et les conséquences qu’elles ont entrainées sur les populations sahariennes qui souffrent encore des séquelles de ces expériences.
Mais ces gens n’ont aucune mesure. Tout récemment encore le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, déclarait froidement : "Il faut tuer Bachir El Assad !" On voit ce que valent les impérialistes français, comme les autres, avec leurs grands airs et toute leur démagogie. Est-il nécessaire de rappeler, encore une fois, leurs interventions en Libye, au Mali, en Centrafrique et celles qu’ils envisagent encore ailleurs ?
Les médias aux ordres des Occidentaux, experts en matière de mensonges, de manipulation et d’intoxication, se gargarisent de lassantes et ampoulées déclarations après les négociations de Lausanne qui ont pris fin le 2 avril bien qu’aucun accord n’ait encore été signé. On dit qu’ils seront signés en juin !…
Mais, sans doute, les peuples n’ont-ils pas la mémoire aussi courte que les impérialistes l’imaginent et le réveil sera un jour à la hauteur de leurs aspirations
Il va sans dire, et il faut sans cesse le rappeler, que les besoins et la sécurité des peuples ne sont pas du tout dans l’optique des pays capitalistes. Le seul souci, de ces derniers c’est toujours de faire plus de profits quel qu’en soit le prix pour les peuples. Une véritable politique pacifique consisterait bien évidemment à désarmer, à commencer par eux-mêmes, tous les pays qui possèdent de telles armes, et d’abord Israël que l’on feint d’ignorer !
.
Malik Antar
Alger républicain
22.04.15