La mort d’un enfant syrien Le capitalisme est inhumain, c’est vrai !

dimanche 6 septembre 2015
par  Alger républicain

Le monde occidental dominé aujourd’hui par le capitalisme et sa forme suprême, l’impérialisme, feint de s’apitoyer sur la mort terrifiante d’un enfant syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie. La mort tragique de cet enfant est illustrée par une photo qui laisse certains indifférents, d’autres dans l’émoi avec des sentiments de solidarité, d’autres encore dans la colère sinon, les plus lucides, dans la révolte.

Cependant, ce monde et ses médias, laveurs de cerveaux au service de l’impérialisme, omettent, ils le font sciemment ! de rappeler que des milliers d’autres enfants, non pas depuis hier mais depuis des mois, des années ont péri dans de similaires conditions en tentant d’échapper avec leurs parents à la misère, à la mort dans leur pays d’origine, mis à sang et à feu par ces mêmes pays capitalistes.
Suffit-il d’une photo pour éveiller les consciences ? Les larmes de crocodiles ne feront qu’apitoyer, sans plus, les âmes sensibles à leurs arguments menteurs. Aucun d’entre eux n’évoquera, y compris de manière superficielle, les véritables causes de ces tragédies.

Dans un simple mais nécessaire rappel, souvenons-nous des causes mensongères qui ont provoqué des guerres en Lybie, au Moyen- Orient et ailleurs avec le résultat que l’on connaît et dont l’objectif a toujours été de faire du fric d’une façon plus ou moins déguisée. Qui a oublié le fameux petit flacon qui prétendument contenait le produit chimique dit « charbon » en réalité prétexte pour agresser l’Irak ? Et tous les autres mensonges poussant aux pires crimes depuis les bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki, le napalm lancé sur les peuples algérien et vietnamien et leurs enfants.

L’impérialisme, quel que soit sa forme et ses bonnes paroles, français, allemand, britannique, US ou autre n’est fait que de barbarie comme l’histoire le démontre depuis toujours. Essayer de justifier sa politique avec des slogans vaseux comme celui de Rocard affirmant que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » ou appuyer la politique de François Hollande, d’Angela Merkel, de Cameron ou de Barack Obama, c’est se montrer complice de tous leurs crimes et ne résoudra aucun problème.

Bien au contraire, ces postures de façade ne feront qu’aviver les crimes de l’impérialisme et de leurs serviteurs.

Seul le combat des travailleurs et des peuples opprimés peut s’opposer efficacement à la barbarie de l’impérialisme.

.

Malik Antar

04.09.15