Accueil > Actualité politique internationale > Amérique Latine > PC de Grèce : Solidarité du KKE avec la lutte du peuple colombien
PC de Grèce : Solidarité du KKE avec la lutte du peuple colombien
vendredi 19 octobre 2012
Bruxelles, le 12 octobre 2012
Le membre du Parlement Européen avec le KKE, Giorgos Toussas, dénonce avec son intervention au Conseil de l’UE, la politique anti-populaire du gouvernement Colombien, les persécutions, les arrêts et l’incarcération des milliers de détenus politiques, les assassinats des militants et le soutien que l’UE lui fournit, à travers l’amélioration des relations entre l’UE et la Colombie au moyen de l’accord de libre-échange. En même temps, il exprime la solidarité du KKE avec la lutte du peuple Colombien pour briser les chaînes de l’exploitation capitaliste, pour que le peuple même dirige son pays.
Dans son intervention, Giorgos Toussas remarque :
« La politique anti-populaire du gouvernement de la Colombie continue avec la même violence : les persécutions contre le mouvement populaire, les arrêts et les incarcérations, les assassinats des syndicalistes et des militants, l’oppression totale contre le peuple Colombien. L’amélioration des relations entre l’UE et la Colombie, avec la signature de l’accord de libre-échange, le 23/3/2011, renforce le gouvernement anti-populaire de la Colombie, avec des conséquences douloureuses pour la classe ouvrière et les couches populaires du pays. Joaquín Pérez Becerra, un militant de nationalité suédoise, ainsi que des milliers d’autres détenus politiques restent incarcérés. Le 14 octobre 2012, à Oslo, commencent les négociations entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP) avec le gouvernement de la Colombie. Pourtant, les FARC-EP sont toujours dans la liste des « organisations terroristes » de l’UE et la « chasse aux sorcières » contre des personnes considérées d’avoir des liens avec eux continue.
Il est demandé au Conseil :
" Est-ce qu’il dénonce l’agressivité continue du gouvernement Colombien, les persécutions, les arrêts, les incarcérations des milliers de détenus politiques et les assassinats des militants ? Est-ce qu’il a l’intention d’effacer les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP) par la liste des « organisations terroristes » de l’UE ? Est-ce qu’il consent à la demande populaire pour la libération immédiate de tous les détenus politiques par les prisons Colombiennes ? »