Un attentat à la mémoire de Fernand Iveton, un héros de l’Algérie, un attentat à notre histoire

vendredi 16 septembre 2016
par  Alger républicain

Notre camarade Fernand Iveton assassiné par les colonialistes français, a été une nouvelle fois expulsé de son Algérie par des forces obscures de l’ignorance.
59 ans après son sacrifice pour une Algérie libre et indépendante, il reçoit en remerciement, la débaptisation d’une rue oranaise qui portait son nom.

Une mobilisation citoyenne a permis de lui redonner place et présence dans les mémoires et la rue affectée à un autre chahid, porte de nouveau celui de Fernand Iveton même s’il est contraint de subir encore une faute d’orthographe !

.

Soyons respectueux envers ceux qui ont offert sans hésiter leur vie pour une Algérie qui soit libre, belle et porteuse de progrès, de justice et d’équité pour tous.

Fernand Iveton, était un ouvrier et militant communiste de l’EGA (Electricité et Gaz d’Algérie). Il a été sacrifié et il fut le premier Algérien d’origine européenne condamné à mort et guillotiné à la prison de Barberousse le 11 février 1957.

Aujourd’hui, l’ignorance de l’histoire, de la lutte de libération nationale et du combat de beaucoup de ses valeureux héros a meurtri nos mémoires et a porté atteinte notre patrimoine en touchant à un héros national tel Fernand Iveton.

Paix à sa mémoire et que son combat se poursuive pour une Algérie socialiste et qu’il puisse être porté par les générations à venir.

Film de l’arrestation de Fernand Iveton

.

Question d’Histoire

.

Mohand Izem
16.09.2016


Portfolio

Fernand Iveton, ouvrier de l'<span class="c