L’hommage de François Hollande à Maurice Audin

vendredi 21 décembre 2012
par  Alger républicain

"L’écrivain Benamar Médiène revient sur l’importance de l’hommage rendu aujourd’hui au militant communiste, mort sous la torture des troupes coloniales françaises, par François Hollande lors de sa visite en Algérie.

Maurice Audin<small class="fine"> </small>? Alger par Ernest Pignon - <span class="caps">DR</span>

Benamar Médiène : C’est un grand symbole, très attendu par les intellectuels, les anciens combattants, les militants communistes, dont la mémoire a été délaissée par le pouvoir algérien. Certaines façons d’évoquer le combat de Maurice Audin me paraissent outrageantes. Il ne s’agit pas d’un Européen qui aurait « « aidé les Algériens » ». Maurice Audin n’était pas extérieur à ce peuple, il était un Algérien.

Maurice Audin

.

Comme Fernand Yveton, comme Henri Maillot et beaucoup d’autres communistes algériens tombés au maquis, non pas comme des supplétifs, mais comme des patriotes. Audin est un Algérien mort pour l’Algérie mais aussi pour l’honneur de la France, selon l’expression de Francis Jeanson. La remise de documents à Josette Audin, la clarification attendue sur la place Audin participent d’une symbolique forte, d’une espérance et d’un pari sur l’avenir." (Extraits d’un entretien avec l’écrivain dans l’Humanité du 20 décembre).

Cependant Benamar Médiène croit devoir ajouter au sujet de l’hommage de Hollande à Audin : « Ce geste contribuera aussi à laver les socialistes du terrible soupçon qui pèse sur eux, du fait de l’attitude qui fut la leur pendant la guerre d’Algérie. »

Maurice Audin : <span class="caps">LA</span> <span class="caps">DISPARITION</span>

Or, il ne s’agit pas de « soupçon » mais d’une réalité. Ce sont les socialistes qui ont réclamé et obtenu que les pleins pouvoirs soient accordés aux forces colonialistes de répression. C’est sous la direction du gouverneur général de l’Algérie, Robert Lacoste, un dirigeant de la SFIO, ancien nom du Parti socialiste, que les exactions des colonialistes sont coordonnées et couvertes. Il est hypocrite de se recueillir à la mémoire de Maurice Audin et de ne pas condamner le fait que les paras qui l’ont étranglé, après l’avoir affreusement torturé, l’ont fait en application du feu vert des socialistes à la guerre implacable contre le peuple algérien pour sa liberté. Il est vrai qu’il y a quelques années le Parti socialiste français s’est revendiqué de tout l’héritage des socialistes, donc y compris de ses crimes en Algérie, notamment pendant la guerre de libération.

.

Alger républicain

21.12.12