Lettre ouverte de Missoum Boumediène au Président de la République

dimanche 30 mai 2010
par  Alger républicain

Monsieur le Président de la République Algérienne
Démocratique et Populaire, Alger (Algérie) !

Votre Excellence ,

Ce journaliste qui anime un quotidien régional et indépendant se consacre à la couverture de l actualité locale et internationale et n hésite jamais à signer des articles sur la corruption ,véritable fléau qui met en danger l’économie nationale et l’avenir même des institutions républicaines du pays .

Le verdict prononcé par le Tribunal de Mostaganem dans un contexte opaque et après des débats verrouillés souligne alors les pressions et les menaces qui pèsent sur les journalistes et correspondants des journaux indépendants qui veulent se consacrer aux dossiers des scandales de la corruption .

Ces jugements à répétition répressifs et inadmissibles envers les journalistes en Algérie ,relatés et repris par les organes de presse en Europe (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Royaume Uni, Espagne,etc...) ternissent l’image de marque de notre pays à l’étranger en matière de liberté de presse et portent atteinte aux valeurs de la démocratie et des Droits de l Homme, consacrés dans la Constitution et les traités internationaux signés et ratifiés par notre pays.

Notre Comité demande la levée immédiate de cette condamnation illégale et sollicite votre haute bienveillance de faire cesser cet acharnement à l’encontre des journalistes et veiller à l instauration d une presse libre et une justice indépendante.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, en l’assurance de notre haute considération.

.

P/Le Comité ,

B.Missoum , Berlin (Allemagne) ,
Membre Fondateur de la Ligue
Algérienne des Droits de l’Homme !

• Copie Son Excellence l’Ambassadeur de la RADP, Berlin (Allemagne),
  • Copie Mr le Ministre de la Justice, Alger, (Algérie),
  • Copie Mme la Ministre de la Culture, Alger (Algerie),
  • APN,
  • Organisations et Presse !